Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma malle à malices
25 février 2012

tour de lit en un tour de main !

Voilà voilà, une nouvelle preuve que je ne fais pas rien, j'ai fini ce matin le tour de lit de mon Basilou, commencé il y a quelques jours. Qui va piano va sano... N'est-ce pas ?

le tuto suit... DSCN1421 côté pile

DSCN1422 côté face

 

en situation dans le lit de mon petit Basilou :

DSCN1435

gros plan sur gros chat :DSCN1434

 

Voici donc les quelques explications que je peux vous donner... A savoir, munissez-vous d'un mètre pour connaître la largeur du lit de votre bébé car le mien est un IK*A et les mesures ne sont jamais tout à fait standard. Ensuite, je vous donne le modèle d'appliqué -créé par mes petites menottes, mais que vous n'êtes pas obligés de prendre celui-là : il faut libérer son imagination et combiner avec les goûts de votre béb'... Basile aime les chats et la musique...

donc, voilà un scan de mon carnet de Malices :carnet tour de lit

 

 

et voici un scan de mon appliqué gros chat (Clara m'a ajouté une gamelle de croquettes, griffonnée sur la gauche...). Pour les mesures, si ce n'est pas lisible (au plus haut 21cms et en largeur au plus large 16 cms)

chat appliqué  chat appliqué mesures

 

 Bon, je récapitule ce qu'il vous faut :

- 1 rectangle de tissu 60 cms X 40 (ici le madras bleu sur lequel j'ai mis mon appliqué)

-2 rectangles de tissus : 40cms X 40cms (hauteur) : les hippos sur fond vert et mes guitares psychédéliques

- un fond de tissu (ici le madras pour le côté pile) :   140 cms X 40 cms

- molletons : 2 fois 140cms X 40cms

- huit rubans pliés en deux (longueur environ 50cms) pour faire les nouettes et attacher le tour de lit aux barreaux (parce que sinon, c'est ballot...)

- une étiquette éventuellement pour bien spécifier fiérement que c'est vous qui l'avez fait !

 -4 boutons

1°) faites vos appliqués, vous ne serez plus embêtées et c'est le plus long ;

2°)Vous cousez endroit contre endroit les côtés avec la partie centrale (trop fastoche)

3°) Cousez endroit contre endroit le haut, un petit côté et le bas. N'oubliez pas les rubans, placés entre les deux épaisseurs !! Enfournez votre molleton le plus à plat possible par le dernier petit côté.. Finissez à points invisibles.

4°) pour plus de tenue, à la jonction des tissus, passer un coup de machine : cela permettra à votre molleton  de ne pas partir ni à gauche ni à droite et du coup de ne pas godiller comme une vieille chaussette.

5°) et puis, comme deux précautions valent mieux qu'une, avec des boutons; placés au centre des rectangles, assurez vous que le molleton ne partira pas :

 un bouton pour chaque côté, deux pour le panneau central :

DSCN1437DSCN1436 on place son bouton et de l'autre côté cela forme comme une petite croix ! et le molleton est bien tenu ! (le bouton a été placé à l'extérieur à cause des risques d'ingestion !)

Et spécialement pour Clara qui en bavait devant ce gros chat, voilà le doudou réalisé, j'en suis moyennement satisfaite car la queue a été un réel soucis... Mais, bon, Clara elle est très contente !!

DSCN1440                        DSCN1439

Publicité
Commentaires
C
bonjour quel epaisseur et grammage pour le molleton merci et bonne realisation
L
Eh eh ! je garde ton tuto, j'ai un bébé à naître envue... En plus, ça n'a pas l'air difficile... Dire que j'ai toujours eu la flemme d'en faire pour ma fille... maintenant, c'est trop tard, dommage !!
S
euh, je n'ai plus de bébé en âge d'avoir un tour de lit mais j'avoue avoir adorer tes croquis. Et ce gros chat, troooop mignon !
ma malle à malices
  • Ma malle à malices ? Si vous saviez tout ce qu'elle recèle ! Tout un monde hétéroclite et coloré qui se découvre chaque fois un peu plus ! couture, déco, lecture, film... et j'en oublie certainement... Venez y laisser un avis, une idée, un com' !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 061
Publicité