Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma malle à malices
29 juin 2012

Sacoches tuto 1

 

Voilà... Cela fait longtemps que j'y songeais et les beaux jours ont relancé ma passion de toujours. J'ai troqué la machine à coudre contre un jeu d'aiguilles, une alêne losange et tout un fatras de bourrellerie... Donc, pour les passionnés de rando à cheval, j'ai décidé de vous mettre le tuto (en plusieurs étapes) pour faire des sacoches bissac parce que je sais qu'il n'y en a pas beaucoup, qu'on a toujours l'impression que c'est extrêment difficile alors qu'il faut juste de la patience, du courage et du temps ! Je vais utiliser

L'idée générale est de faire des sacoches dans ce style. Je fais les miennes en même temps quasiment que j'édite mes tutos, vous pourrez suivre en direct l'évolution ! Par contre mon cuir est un reste que je n'avais jamais utilisé : je ne le trouve pas forcément génial, il est teinté "naturel", mais il se patinera à la longue...

selle et sacoches( pour ceux qui auraient un doute : les sacoches à l'arrière de la selle ; les fontes devant ; le charvin ou boudin au dessus des sacoches.) J'avais fait celles-ci en 1996, donc ça date un peu mais elles n'ont pas bougé si ce n'est qu'elles ont foncé avec le temps. Le cuir est très épais, mais souple. Toutefois, elles pèsent un peu et je vais essayer d'alléger au maximum en utilisant un cuir moins épais pour les sacoches, mais pas pour le fond qui doit être solide.


Matériel à avoir :

DSCN3318

 

-du cuir un peu épais un peu solide  (plus rigide pour le fond, plus souple pour les "sacoches" ( entre 4mm et 2mm me semblent un bon compromis. Pour ma part j'utiliserai deux qualités de cuir : de la vachette 3mm pour le fond et du cuir de porc (environ 2mm) pour le reste sauf les les lanières (vachette).

-des aiguilles de bourrellerie N°3 conviennent avec des fils pas trop épais ; sinon des n°2...

-du fil poissé/enduit ;

- un bon cutter , de gros ciseaux;

-une alêne losange pour percer le cuir ;

-4 boucles à rouleaux (simples ou doubles) de 2cms;

- un emporte-pièce pince ou à frapper ;

(je n'ai ni couteau demi-lune, hors de prix, ni pince de sellier, mais je me débrouille sans... Un jour peut-être !)

Et en plus si vous aimez les jolies finitions :

-un abat-carre N°3 (éventuellement un n°2 selon épaisseur du cuir)

- un formoir en buis ...

D'ailleurs si quelqu'un sait comment on fait pour obtenir des "chants cirés", je suis preneuse, j'en bave, mais je n'ai jamais rien trouvé sur l'explication si ce n'est d'appliquer une teinture (celle pour la peinture sur soie marche d'enfer!) sur les tranches.


 

On trouve cela en général dans les bonnes selleries et lors des salons et des festivals d'été autour du cheval...

Je vous donne une idée générale car faire ses sacoches soi-même signifie qu'on cherche en général à les faire le plus adaptées possible à sa selle, pas forcèment le plus standard possible. Donc il va falloir mesurer les écartements de pontet à pontet (ou d'anneau à anneau ou de latigos à latigos)

Les deux selles que nous avons depuis 1992 et 1994 sont deux TH cuir : une de type Mac Clellan et l'autre un modèle Trec, sans mousse mémoire machin mais simple et très confortable que je ne changerais contre rien au monde.

Assez de blabla...

Etape 1 : FAIRE SES PATRONS ET LA DECOUPE DES PIECES

Je prends mes mesures de latigos à latigos : sur ma selle j'ai 23cms. Ensuite, je mesure mes panneaux de selle sur lesquels les sacoches porteront (les sacoches ne doivent pas reposer directement sur le dos du cheval)au plus fin, au milieu de la selle j'ai 5cms ; au niveau des pontets latéraux, 7cms et vers le retour sur l'avant 9cms.

fiche bleue n°1 :

patron sacoche2selle patron1

 Je trace mon patron et je reporte sur le côté croûte du cuir pour obtenir cette découpe d'un seul tenant : je choisi une forme arrondie mais on peut préférer quelque chose de plus angulaire... Toutefois, les formes arrondies ont moins tendance à garder l'eau au fond au cas où...

DSCF0380

DSCN3313mon cuir côté croûte est taché, mais ce n'est pas un problème, ça ne se verra pas !! Comme l'espace est étroit, qui repose sur les panneaux de selle, vous comprenez l'importance d'un cuir épais et suffisamment rigide !

 

Ensuite, je coupe deux bandes de 80cms par 12cms pour les côtés dans mon cuir plus souple (porc) ;

Puis les deux devants de sacoches dans le même cuir ;

puis les deux rabats (idem)

puis 4 lanières : 42 cms X 2 cms dans le cuir de vachette ;

puis 4 pattes de fixations. (J'aime bien la forme pied de biche...comme les sacoches Forest*er)

Puis 4 passants : soit 4 bandes de 5 cms par 1cm ;

 (ce que j'ai détaillé sur ma fiche bleue n°1)

ATTENTION : si vous possédez un abat-carre et un formoir c'est le moment de vous en servir !!DSCN3319

2) ASSEMBLAGE:

petit rappel pour enfiler ses deux aiguilles en bloquant le fil :

enfilage aiguillesdonc : j'enfile mon aiguille, puis je pique mon fil à deux endroits proches(environ 1,5 cms)  comme indiqué sur le dessin. Ensuite, je tire l'aiguille et mon fil est bloqué. Je refais la même chose de l'autre côté...

 

1°) J'assemble la bande de 80cms de long avec le fond des sacoches. Je me sers de ma molette pour espacer mes trous sur la bande, puis sur le fond des sacoches.... Je perce mes trous avec l'alêne losange (je sais que les bourrelliers font leur trou au fur et à mesure  de la couture, moi je préfère tout préparer à l'avance). Puis, je couds. ATTENTION! je fais un repère dans le tiers bas côté cavalier pour fixer un passant qui me permettra de fixer une sangle latérale pour éviter le ballant.

selle 3POUR LA COUTURE : je peux si le cuir n'est ni trop épais ni trop rigide coudre :

-soit endroit contre endroit pour une couture invisible (pratique si on n'a pas de molette)

-soit envers contre envers pour une couture visible, bords à bords... Pour ma part j'ai choisi une couture endroit contre endroit, donc invisible.

DSCN3308 

DSCF0382

Voilà pour les étapes 1et 2 ... La suite au prochain numéro. J'espère que c'est clair !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Bonjour ! Merci pour le patron :) En ce qui concerne les bords cirés, il faut passer de la gomme arabique avec une chute de cuir après avoir passé l'abat carre. la gomme arabique s'achète en pharmacie. (La recette de fabrication est : faire tiédir 1 litre d'eau. ajouter 300 g de gomme arabique. Faire bouillir en remuant pendant 30 mn. On peut rajouter un pigment rouge. laisser refroidir et mettre un bouchon d'alcool à bruler pour éviter la moisissure.). Laisser sécher un peu et frotter très fort avec un tissu en coton pour chauffer la gomme. Si besoin repasser une couche de gomme. En suite, passer de la cire d'abeille (bougie) sur la tranche et frotter à nouveau... et voila !
L
Impressionnant !! Bon, je n'ai pas de chevaux, donc je ne t'imiterais pas, mais le patron me semble clair !!
ma malle à malices
  • Ma malle à malices ? Si vous saviez tout ce qu'elle recèle ! Tout un monde hétéroclite et coloré qui se découvre chaque fois un peu plus ! couture, déco, lecture, film... et j'en oublie certainement... Venez y laisser un avis, une idée, un com' !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 060
Publicité