Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma malle à malices
23 février 2013

panier de légumes...

Voilà trois semaines que bravant le froid, la neige, je m'en vais chercher à pied, tous les vendredis soirs mon petit panier de légumes chez Jean et Marie, maraîchers bio d'altitude et voisins de surcroît. Ils habitent à deux cents mètres de chez nous et je suis pleinement satisfaite du principe. J'avais un temps pensé à adhérer à une AMAP, mais vu l'endroit où nous habitions et la date de distribution des paniers, c'était très compliqué. Là, merveille, tout est simple et les scandales qui s'enchaînent suite à la triste affaire Findus, me confortent dans mon choix. D'ailleurs (mais cela fait quelques années déjà) que nous achetons notre viande à des amis agriculteurs (soit dans le Cantal, soit en Haute-Loire) et nous savons qu'ils sont responsables et qu'ils ne produisent pas n'importe quoi, n'importe comment...

Car nous avons ouvert la boîte de Pandore avec l'affaire Spanghero et ce qui va en sortir sent déjà très mauvais... Comme j'ai toujours aimé cuisiner, j'ai très rarement eu affaire aux produits en boites tout prêts et plats surgelés... Bien m'en a pris.

Alors voilà mon marché d'hier : des pommes de terre oeil de perdrix ; des poireaux ; des navets boules, jaunes dorés ; des carottes d'une variété ancienne dont j'ai oublié le nom mais qui sont légèrement violettes ; deux petits choux, deux carottes blanches pour tenter l'expérience ; 500 gr de lentilles du Puy (et en plus nous sommes dans la zone AOC  !)... Et vu le temsp qu'il fait : -10)C et dix bons centimètres d'une neige fraîche et légère, le pot au feu s'impose !!

DSCN6885

DSCN6887 Ils sont beaux, ils sont bons, et savez-vous à combien me revient ce panier ? 10 euros ! Et il ya de quoi manger pour quatre personnes, facilement !

Et ce midi qu'est-ce qu'on mange ? Et bien j'avais acheté un 1,300 kg d'épinards en branches ; je les ai faits cuire, je les ai moulinés avec un peu de crème fraîche, j'ai accomodé avec un peu de noix de muscade ; j'ai mélangé à de la ricotta et à la viande que j'ai préalablement hachée. J'ai salé, poivré, pris des lasagnes Baril*a, j'ai enfourné avec un peu de gruyère et croyez-moi, ça sent bon ! Sur ce, bon appétit !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------!!!

En ce lundi matin, je tiens à compléter le panier de légumes par des photos de préparation du pot-au-feu :

les carottes violettes qui se dévoilent si joliment sous la pelure de l'économe , les légumes en attente et (une partie) du pot au feu dans son plat de service !

 

DSCN6892

 

DSCN6894

 

DSCN6895

 

DSCN6896

 

Publicité
Commentaires
L
je découvre les dernières photos : miam ce pot-au-feu, ça donne envie !
L
Génial le principe du panier du maraîcher... Mais honnêtement les AMAP... je ne sais pas ce que c'est ! Je crois comprendre en lisant et du coup, je vais me renseigner un peu... Mais c'est qu'à voir ce qu'on nous fait manger, ça fait réfléchir... Moi aussi j'aime cuisiner et je trouve qu'on mange beaucoup trop de viandes.
M
Oh nous aussi nous avons prévu un pot au feu pour demain mais les légumes sont du supermarché...On n'a pas trop de possibilités d'AMAP pour l'instant ici.Mais ça fait un moment que j'ai envie de rechercher des solutions plus saines, j'ai depuis longtemps des doutes sur la provenance et la qualité de ce qu'on mange...Et là les dernières affaires médiatisées confirment mes doutes...<br /> <br /> Vous avez de la chance de pouvoir bénéficier de ces paniers fermiers, c'est super.<br /> <br /> Parfois mon mari qui aime cuisiner fait des lasagnes "maison", il fabrique même la pâte à lasagnes. J'imagine que vous avez dû vous régaler avec les lasagnes aux épinards ! Mon problème à l'heure actuelle c'est ma poulette qui est en pleine phase " je n'aime rien, je ne mange rien sauf quelques pâtes et des cordons bleus ou des steacks hachés et des frites."...<br /> <br /> Bon week-end Bises
ma malle à malices
  • Ma malle à malices ? Si vous saviez tout ce qu'elle recèle ! Tout un monde hétéroclite et coloré qui se découvre chaque fois un peu plus ! couture, déco, lecture, film... et j'en oublie certainement... Venez y laisser un avis, une idée, un com' !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 070
Publicité